Eyecode

Lydie possède la colonne Activisu dans son magasin. Cette colonne est destinée à la fabrication sur mesure et à la personnalisation des verres. La technologie Eyecode, développée par Essilor, permet d’optimiser les verres selon votre manière de voir et regarder. Explications.

Vous êtes dépositaire de la technologie Eyecode, qu’est-ce que c’est ?

Il y a six ou sept ans, le surfaçage était encore fait analogiquement, depuis, le surfaçage digital s’est imposé. A partir de là, et grâce à la précision gagnée, Essilor a développé la colonne Activisu et son logiciel Eyecode. On arrive donc à fabriquer des lunettes avec une meilleure compensation des aberrations périphériques.

Comment l’Eyecode fonctionne-t-il ?

Quand on réalise des verres, la vision est toujours parfaite au centre de ceux-ci. Mais, la vision périphérique connaît des imperfections. Ceci est dû au fait que, avec des lunettes, lors des mouvements de l’œil, la distance qui le sépare du verre n’est pas constante.

L’Eyecode permet de mesurer – en 3D – le centre de rotation de l’œil et de calculer la distance entre ce centre et la face arrière du verre selon la ligne du regard. Grâce à ces mesures, on peut corriger ce qu’on appelle les aberrations périphériques. Essilor est le seul verrier à faire cela, les autres calculent seulement la distance du sommet de la cornée et l’arrière du verre.

Le sur-mesure et la personnalisation sont deux notions essentielles, la première permettant la seconde.

En bref, avec l’Eyecode, c’est plus net sur les bords, car plus de rayon lumineux convergent vers la rétine (moins d’étalement) et l’image est plus dense. Ainsi, quand on livre les lunettes, le client a une perception globale plus nette.

UNE QUESTION ?
VOTRE OPTICIEN VOUS RÉPOND






Eyecode chez Lydie Lugand Opticien

HORAIRESADRESSECONTACT
Horaires d'ouverture
Du mardi au vendredi:
10:00 – 13:00 14:30 – 19:00
Le samedi : 10:00 – 13:00 14:30 – 18:00
Adresse
Lydie Opticien
28 Cours Vitton
69006 Lyon
Téléphone
La colonne Activisu, en plus de l’Eyecode, permet d’aller encore plus loin dans la personnalisation ?

Le sur-mesure et la personnalisation sont deux notions essentielles, la première permettant la seconde. Avec l’Eyecode on peut notamment ajouter les mesures de la monture de lunettes : le galbe et l’inclinaison. Et on peut en tenir compte lors de la préparation des verres.

Lydie Lugand Opticien, spécialiste eyecode à Lyon 6

Depuis combien de temps utilisez-vous cette technologie ?

Je travaille avec la colonne eyecode depuis une quinzaine d’années. J’en suis maintenant à dernière version du logiciel, et je procède régulièrement à des mises à jour en lien avec Essilor. Je propose des mesures nouvelles. On peut adapter les verres au port de tête du client c’est la posturologie, et à sa façon de lire les textes. Pour mesurer la posturologie, les clients vont bouger devant le miroir et toujours revenir face au miroir pour regarder la caméra, ce qui générera une cartographie des positions primaires du regard. Enfin, le client se mettra en position de lecture, et la colonne fera ses calculs.

La colonne propose d’autres fonctionnalités, comme l’essayage de lunettes par prise de photographie, et la simulation de lentilles de couleur afin d’être aidé dans son choix.